Aller au contenu principal
Noel

Profiter au mieux des délices de Noël malgré un cancer

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les repas festifs… Mais un de vos traitements contre le cancer de la prostate provoque une perte d’odorat ou du goût ? Ou alors les aliments génèrent du dégout plus que de l’envie (1) ? Une situation difficile quand, comme pour moi, le partage en famille est souvent synonyme de bons repas, d’échanges et de convivialité… Surtout pendant la période de Noël. Moi aussi, je suis passé par là.

> Lire la suite
hiver et virus

Froid, soleil en berne, votre organisme est mis à rude épreuve en hiver. Voici nos 3 astuces pour garder la forme !

L’hiver pointe le bout de son nez et avec lui les virus (rhume, grippe, gastro-entérites, etc.) ! Or, comme moi, vous avez un cancer de la prostate et les traitements que vous pouvez recevoir comme la chimiothérapie ou la radiothérapie affaiblissent votre système immunitaire. De ce fait, nous sommes particulièrement exposés à ces virus et leurs risques de complications (1,2). Que faire pour nous protéger de ces infections ? Je vous donne mes 3 astuces pour passer un hiver serein.

> Lire la suite
dépistage

Dépistage du cancer de la prostate : faisons le point !

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec près de 54 000 nouveaux cas en 2011. Le cancer de la prostate est également le 3e en termes de décès (1). Tout cela mérite que nous nous penchions sur le sujet du dépistage de mon cancer, celui de la prostate ! Qu’en pensez-vous ?

> Lire la suite
M. Prostate - Sport

Sport contre cancer : participez au match !

Comme moi, vous avez un cancer de la prostate, et des événements sportifs comme Roland Garros raniment votre intérêt pour le sport ? C’est une excellente chose, car saviez-vous qu’en plus d’être agréable à regarder, le sport peut être bon pour vous ? Eh oui, l’activité physique permettrait aux patients atteints de cancer de la prostate d’être moins fatigués et d’améliorer leur qualité de vie. Et c’est le cas pour tous les cancers (1).

> Lire la suite
art

Vous aussi faîtes votre cinéma, l’art c’est bon pour la santé !

Le saviez-vous ? La culture rime avec santé! De nombreuses études se sont penchées sur le sujet, et les résultats sont probants, et j’avais envie de le partager avec vous !

La pratique du théâtre chez des personnes âgées de 60 à 86 ans a prouvé ses bénéfices : une meilleure qualité de vie et une amélioration des fonctions cognitives(1). Au vu de notre âge, nous sommes directement concernés.

> Lire la suite